article trouvé sur le post écrit par Wen
Le maire de Renève a fait abattre mardi dernier deux « chiens dangereux, très agressifs », qui divaguaient dans sa commune n'ayant causé aucune prédation et aucun dégât. Selon le « bien public » et le vétérinaire qui les a euthanasiés, il s’agissait d’un American Staffordshire Terrier (ndlr : catégorie 2) et d’un cane corso (ndlr :non catégorisé) « races classifiées comme dangereuses selon la réglementation ».
D’un côté dans l’article, il est dit que les pompiers ont été alertés par les propriétaires, de l’autre que personne n’avait signalé leur disparition et qu’ils n’étaient pas identifiés…
Rien que dans les faits, la réalité est tout autre.
- Les races sont toutes autres et non catégorisées.
- L’un des chiens était tatoué.
- L’agressivité est remise en question par les propriétaires.
- Leur disparition avait été signalée.
Voici les chiens qui ont été lâchement abattus sans prendre la peine de remonter le tatouage de l’un d’eux.
Voici, selon le vétérinaire et les journalistes, un amstaff et un cane corso ; bravo le professionnalisme…
Téo, Sharpei.
Daisy, Boxer.
Selon le neveu des propriétaires, avec qui j’ai pu discuter : La disparition avait été annoncée, un des chiens était tatoué et le sharpei souffrait de dystrophie génétique de croissance (il était handicapé à une patte). La seule raison pour laquelle la chienne boxer aurait pu se montrer menaçante aurait été pour défendre le sharpei dont elle était protectrice.
Les propriétaires n’ont appris la mort de leurs chiens que le lendemain, dans le journal, dans une histoire où même l’identité des chiens était falsifiée.
Ils n’ont pu déposer plainte que hier après-midi. En effet, jusqu’à présent leur dépôt de plainte était refusé par la gendarmerie, mais leurs supérieurs ont fini par leur ordonner de l’accepter.
Voilà où mène la psychose, voilà où mène la désinformation. Combien d’erreurs aussi flagrantes dans les faits divers quotidiens entretenant ainsi la peur et les préjugés ?
Est-il normal de tuer ainsi arbitrairement des chiens, qu’ils soient catégorisés ou non ? (bien que s’ils avaient été catégorisés, beaucoup auraient trouvé cela normal, et pourquoi ?). N'y a-t-il pas des lois obligeant de les confier à la fourrière ou au refuge communale ?
Une pensée pour cette famille qui pleure leurs chiens.
http://www.lepost.fr/article/2009/02/03/1410482_deux-dangereux-molosses-abattus-sans-rechercher-leurs-proprietaires.htmlMais aussi le neveu de la propriétaire.