Forum de l'Association/Refuge DROITS DE VIVRE
Bienvenue

*vous pouvez nous retrouver sur Facebook :
Association/Refuge Droits de Vivre
https://www.facebook.com/Association.DROITS.DE.VIVRE

*vous pouvez effectuer un don pour l'association en cliquant sur le lien paypal (page d'accueil)

*vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur toute commande pour vos animaux en cliquant sur la bannière ZOOPLUS (page d'accueil et portail).

Bonne visite...
Forum de l'Association/Refuge DROITS DE VIVRE
Bienvenue

*vous pouvez nous retrouver sur Facebook :
Association/Refuge Droits de Vivre
https://www.facebook.com/Association.DROITS.DE.VIVRE

*vous pouvez effectuer un don pour l'association en cliquant sur le lien paypal (page d'accueil)

*vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur toute commande pour vos animaux en cliquant sur la bannière ZOOPLUS (page d'accueil et portail).

Bonne visite...
Forum de l'Association/Refuge DROITS DE VIVRE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexionFacebook DDV
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

 

 Beaucoup de chiens peuvent etre declassés!

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Empty
MessageSujet: Beaucoup de chiens peuvent etre declassés!   Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:24

Je crée ce post car il peut peut etre servir a certains d'entre vous! Il y a des choses etranges qui se passent suites aux evaluations comportementales, et comme beaucoup de vetos sont decriés, je pense que ça permettrait aussi de montrer que le comportements des vetos n'est pas noir ou blanc: il n'y a pas d'un coté les bons vetos et de l'autres les mauvais... Il y a un melange des 2 chez chacun, en ce qui concerne l'evaluation comportementale
deja je precise que sam a ete declassé et voici une partie du certificat donné par le veto: evidemment je ne donne pas l'adresse du veto! Donc faites de meme si vous avez ce papier, et afficher les commentaires du veto (sans son nom) car ça peut servir a d'autres!
Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! 091103095520310330

mais voici aussi ce qui s'est passé pour une chienne issue de parents lof, donc lof elle aussi, mais par contre, elle n'a pas été confirmée!
Rudy73 a écrit:
Bonjour à tous,

j'arrive à l'instant de mon rdv pour l'evaluation comportementale de ma femelle Rott de 5 ans préinscrite au lof mais jamais confirmer.

Je rêve mais surtout je n'y comprend plus rien...

Voila le resultat délivré, tamponné et signé par un veto assermenté:

Ce jour m'est présenté à ma clinique la chienne xxxxx par son propriétaire: Mr xxxx pour une demande d'evaluation comportementale. Cette chienne vit en maison et en présence de toute la famille et de chats avec lesquels elle s'entend parfaiatement selon les dires du propriétaires. Celui ci la sort une fois par jour en dehors du jardin pour la promener en laisse et museliere. Elle se comporte sans problème au cours de ses promenades y compris à la rencontre de personnes ou d'animaux, elle ne manifeste aucune agressivité.

A l'examen morphologique de cette chienne on note62 cms au garrot, 74 cms au poitrail, poids de 38 kgs, machoire parfaite, le stoip est bien marqué et la truffe juste un peu en avant du menton, le fouet est particulierement bien enroulé sur la croupe ce qui constitue un critère éliminatoire vu que ce chien est inscrit au lof: 2 ROT 061878, il ne pourra etre confirmé et donc ne correspond ni a un chien avec pedigrée...ni a un rottweiller du fait de ce critère eliminatoire... donc pour lui l'evaluation comportementale n'est pas obligatoire tant que le chien ne présente pas d'agressivité. En foi de quoi je retire ce chien de la seconde catégorie.

Fait pour valoir....


Bon, et je fais quoi maintenant ?? J'y comprend plus rien et j'avoue que quand il m'a dis ca, j'ai halluciné mais il a m'a dit qu'il etait assermenté et qu'il en avait le droit...

Je suis allé a la police municipale, ils ont pas su quoi me dire et parait que dans ma bourgade je suis déja le deuxieme. Quand au véto, c'est le troisieme Rott qu'il sort de catégorie 2...

A plus rien y comprendre...
et voici une photo de la belle (le proprio donne son accord pour diffuser, et on peut aussi voir ce post sur rescue)
Rudy73 a écrit:
Voili voilou


Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Imgp0672

Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Imgp0673ve
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de chiens peuvent etre declassés!   Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:24

voici la reponse d'une eleveuse:
Je ne vois pas pourquoi vous iriez dégommer un véto qui est de votre côté ce serait vraiment stupide. Surtout que ce que dit ce véto est vrai. Un chien LOF qui ne présente pas les caractéristiques morphologiques d'un chien de race rottweiler est hors catégorie. Même s'il conserve son LOF.

La loi a été faite sur des critères morphologiques, donc si le chien a une queue enroulée il peut tout à fait être hors catégorie, tout en restant un rottweiler LOF. Il en va de même si le chien présente une taille inférieure ou supérieure à celle définie dans le standard de la race et reprises par la loi. Il en va de même si un rottweiler a une tâche blanche sur le poitrail, ou si le rott à le poil plus long que la normale, si le rott n'a pas un stop bien marqué, et si les proportions générales sortent du standard de la race.

Idem pour les staff.

Donc si ce véto a déclassé ce chien, le propriétaire a juste à garder précieusement ce document sur lui pour ne pas être embêté.

Le rôle du vétérinaire évaluateur n'est pas seulement d'évaluer le comportement du chien, mais aussi de s'assurer que le chien fait bien partie, de part sa morphologie, de l'une des 2 catégories concernées par la loi.

Il a fait son travail et rendu son verdict, alors pourquoi chercher plus loin............... :langue:

_____________________________________________________________

Je regrette, mais pour avoir eu le "guide pratique" des vétos pour l'évaluation comportementale entre les mains, je peux vous dire que ce cas est tout à fait prévu dans le déclassement d'un chien. Car effectivement, si le chien présente un défaut éliminatoire pour la confirmation, cela signifie que le chien n'est pas assimilable à un rottweiler, et il ne perd pas son LOF pour autant.

Dans ce livre, il y avait des exemples concrêts avec photos, et justement il y avait une photo ressemblant de très près à ton chien, et qui, hormis le port de queue, présentait toutes les caractéristiques d'un rott.

Il en était de même pour un rott LOF dont le stop n'était pas assez marqué, avec le museau tombant. Et ce livre a été créé pour guider les vétérinaires dans leurs évaluations. Il est clairement indiqué d'ailleurs qu'il doivent effectuer une diagnose morphologique pour confirmer ou infirmer l'appartenance du chien à l'une des 2 catégorie.

Il en était de même pour les staff, où certains n'avaient pas une cage thoracique assez large pour entrer dans les critères morphologiques définis par la loi, et du coup il ne passait pas en première catégorie pour autant, mais était déclassé.

J'ai halluciné en lisant ce livre que m'a gentillement prêté mon vétérinaire, mais ce sont bien les directives, même si sur le coup, c'est vrai que c'est choquant (j'ai du rester sans voix pendant 10minutes et heureusement que j'étais assise!!!!!!).

Donc finalement, réalisée dans les règles de l'art, cette évaluation comportementale peut-être vraiment bénéfique pour certains
.

_________________________________________________________

Papy, le chien n'est pas déclassé de LOF à NON LOF, mais de LOF à LOF non catégorisé. Et les termes sur le bouquins sont les mêmes que ceux utilisés par le véto d'Aurore. Hors pour être déclassé, il suffit que seulement UN SEUL des points fasse défaut pour déclasser le chien.

C'est dingue, mais sur le livre, le chien déclassé ressemblait vraiment à Eva, c'est à dire un chien qui a toutes les caractéristiques du Rottweiler ou presque......... => la queue enroulée

Ce seul détail dans l'exemple illustré permettait au véto de mettre le chien hors catégorie.

En gros énormément de chiens sont catégorisés à tort, LOF, non LOF ou croisés. Ce n'est pas une question de LOF, mais de morphologie. Même une petite tâche peut déclasser le chien, ou juste un stop trop peu marqué.............

Quand on voit ça, on se demande si nos experts confirmateurs ne sont pas un peu trop laxistes :lolz:

________________________________________________________
Pour avoir fait pas mal d'expos.............. également, je peux te dire que j'ai vu des chiens à poils longs (vraiment longs style bouvier bernois) se faire confirmer!! Des chiens peureux ou agressifs se faire confirmer....... des chiens qui ne ressemble ni de près ni de très loin à un rott se faire confirmer ...

Et même des chiens confirmés qui concouraient en expo, dont le juge ne comprenait pas comment ces chiens avaient pu être confirmés (avec des poils longs sur les oreilles par exemple et très peu d'ossature!!).

Et de toute façon, comme tu le dis, les critères définis par la loi ne sont pas les mêmes que les critères de confirmation, ces critères définissent le poids, le périmètre thoracique, la texture du poil, la queue, les joues, la largeur et la longueur du museau, la taille du chien etc.

Donc ce papier la couvre complètement. Au pire, le seul pouvant avoir des problèmes en cas d'accidents, c'est le vétérinaire qui a été mandaté par l'Etat, rappelons le, et qui a pris la décision en son nom de déclasser le chien.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de chiens peuvent etre declassés!   Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Icon_minitimeVen 20 Nov - 12:26

la confirmation sert pour la reproduction: cette chienne est issue de parents lof, donc elle est lof, mais comme elle n'est pas confirmée, elle ne peut pas donner naissance a des chiots lof...
et je suis d'accord avec toi, la loi est ambigue et des vetos jouent avec! Pourquoi se géner? Ils ont un avis d'expert, et personne ne peut aller contre: aussi bien les services de polices que tout ce qui est representant de la loi! J'ai un esprit assez rebel parfois, et je dirais qu'une loi est faite pour etre detournée, quand elle est stupide!
de plus, en cas de morsure, par exemple pour sam, s'il mord: on ne dira pas un croisé rott mais un croisé beauceron! ça retablira peut etre la balance! Et pour les journalistes qui font du sensationnel, il vont devoir se poser des questions du type: pourquoi il y a beaucoup moins de chiens dits dangereux aujourd'hui, qu'avant? Et peut etre enregistré que tout ce qui est noir et feu n'est pas rott!
s'il y a possibilité d'etre libre, il faut tout faire pour! Et je pense qu'une info comme celle ci peut etre profitable pour une asso, tout comme elle peut etre profitable a d'autres proprios!
il existe un livret transmit aux veterinaires evaluateurs: ce livret explique tout, et comment declasser un chien, qu'elle chien peut etre declassé...en tant qu'asso, essayez de voir ça! 🔝
Revenir en haut Aller en bas
Patie
Invité




Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Empty
MessageSujet: Déclassé???   Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Icon_minitimeDim 1 Déc - 14:57

Bonjour,

Je viens de faire l'acquisition d'une chienne rot qui à le lof mais non confirmable .
Grâce à cela est ce que je pourrai la faire déclasser pour qu'elle ne soit plus sous le coup de la loi qui s'applique aux chiens
de cat 2 ? Est ce que les vets assermentés pour faire passé les visites comportementales sont les mêmes que ceux qui peuvent déclasser ?????
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Empty
MessageSujet: Re: Beaucoup de chiens peuvent etre declassés!   Beaucoup de chiens peuvent etre declassés! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Beaucoup de chiens peuvent etre declassés!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association/Refuge DROITS DE VIVRE :: ACTUALITES MEDIAS VIDEOS :: Médias-
Sauter vers: