Forum de l'Association/Refuge DROITS DE VIVRE
Bienvenue

*vous pouvez nous retrouver sur Facebook :
Association/Refuge Droits de Vivre
http://www.facebook.com/Association.DROITS.DE.VIVRE

*vous pouvez effectuer un don pour l'association en cliquant sur le lien paypal (page d'accueil)

*vous pouvez bénéficier de 10% de réduction sur toute commande pour vos animaux en cliquant sur la bannière ZOOPLUS (page d'accueil et portail).

Bonne visite...



 
AccueilPortailFAQS'enregistrerConnexionFacebook DDV

Partagez | 
 

 ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES   Jeu 19 Nov - 8:16

http://vannes.letelegramme.com/local/morbihan/vannes-auray/vannes/chiens-dangereux-obeir-a-la-legislation-19-11-2009-661742.php</A>

Vannes ville


Chiens dangereux. Obéir à la législation



19 novembre 2009 - Réagissez à cet article




Comme partouten France, les propriétairesde chiens «catégorisés» (attaque, garde ou défense) de l'agglomération vannetaise ont jusqu'à la fin de l'année pour se voir remettre un permis de détention. C'est la nouvelle loi.





L'actualité peut s'avérer mordante: le détenteur et le propriétaire d'un american staffordshire (ou «amstaff») ont écopé, mardi, devant le tribunal correctionnel de Bobigny (Seine-Saint-Denis), de peines respectives de six et trois mois de prison ferme. L'animal avait tué, en juin2006, une fillette âgée de 17mois dans une ville de ce département. Pas de quoi revaloriser l'image un rien sulfureuse de ce chien dit dangereux, classé en première (attaque) ou deuxième catégorie (garde ou défense) selon qu'il soit croisé ou de race. En font partie, également, le pitbull, le mastiff, le rottweiller et le tosa. En attendant, sous toute réserve, un élargissement à d'autres «molosses» (bull-terrier, cane corso, dogue allemand ou argentin)...

Plus de 2.000 animaux sur dix ans

Au gré des faits divers, l'État a choisi de renforcer, dans une loi datant du 20juin de l'année passée, les «mesures de prévention et de protection» des citoyens «contre les chiens dangereux», rendant obligatoire l'obtention d'un permis de détention pour les maîtres concernés avant le jeudi 31décembre. À la clé, toute une série d'obligations. Mais faute, notamment, de formateurs agréés en nombre suffisant, la souplesse devrait être de mise, un délai supplémentaire pouvant être accordé. D'ailleurs, la forme même du sésame n'est pas encore arrêtée à ce jour. Ces professionnels oeuvrent dans des clubs canins, comme à Saint-Avé, ou directement à domicile, dans un endroit évidemment clos. À la préfecture du Morbihan, Claire Cadudal-Fleury tient la laisse du dossier «chiens dangereux». La responsable du bureau des politiques de sécurité publique recueille actuellement les données communiquées par les municipalités. Pour le moment, 150 communes, sur 261, ont répondu à une enquête répertoriant les animaux visés entre 1999 et maintenant. Bilan provisoire: 116 chiens d'attaque et 1.962 de défense.

Vingt chiens d'attaque recensés à Vannes

Ces chiffres sont néanmoins à prendre avec des pincettes, tempère Claire Cadudal-Fleury: «En réalité, ils sont inférieurs. Peu de communes nous ont signalé le nombre réel de chiens présents sur leur territoire à l'instant T.Certains animaux sont peut-être morts, sans compter les propriétaires qui ont déménagé ou qui se sont signalés dans leur ville d'arrivée». Là, les canidés sont parfois comptabilisés à deux reprises. Quelques exemples tout de même: à Vannes, les services municipaux ont recensé 20 «molosses» de première catégorie et 196de deuxième. Le rapport est de cinq pour 39 à Theix. Aucune présence de chien d'attaque relevée à Saint-Avé, Séné ou Ploeren. Pratique Pour tous renseignements sur la classification et la réglementation sur [url=http://www.morbihan.pref.gouv.fr/]www.morbihan.pref.gouv.fr[/url], rubrique «sécurité, risques, prévention».

  • Aurélien Douillard

Les amstaffs «ne méritent pas leur réputation»


Rosemary Brami est propriétaire de deux amstaffs, dont l'un a été «déclassé». Daniel Guyot, lui, possède un rottweiller. Ils donnent leur point de vue sur la nouvelle réglementation.
Mardi, dans la matinée, au club canin de Saint-Avé. Daniel Guyot, 61 ans, a fait le déplacement de Brandivy pour prendre part au stage de sept heures imposé pour se voir délivrer l'attestation d'aptitude à détenir Attila, 4ans et 43kg. Un mélange de théorie et de pratique, distillé par Serge Sovy, le président des lieux et l'un des cinq formateurs actuellement reconnus dans le département. Propriétaire d'un canidé classé dans la deuxième catégorie, Daniel Guyot a ses raisons: «C'est pour garder la propriété. Je me suis déjà fait cambrioler, la maison était sens dessus dessous. Un déclic: quand on rentre chez vous, on pénètre dans votre intimité...». Et puis, «c'est un beau chien», avec sa robe noire aux tâches feu rappelant le beauceron, un berger plus élancé. Le stage, plus l'évaluation comportementale chez un vétérinaire agréé, également obligatoire en vue de l'obtention du permis de détention, reviennent à environ 300 €. Sans compter l'assurance ou la vaccination antirabique. «Un peu cher. Mais il y a des abus: des propriétaires ne prennent pas la mesure de leur responsabilité».

Zara, 2 ans, peut-être destinée à servir d'appât

Rosemary Brami, 27 ans, vit à Belz, avec six animaux: un chat, deux golden retriever, un beauceron et deux... amstaffs, dont l'un a été «déclassé» en boxer par un professionnel. C'est Zara, «boule de muscles et d'amour» affichant 25,6kg sur la balance. Un chien récupéré dans le Var alors qu'il était peut-être destiné à jouer le rôle «d'appât pour des combats». Rosemary Brami juge que les amstaffs «ne méritent pas leur réputation». Ceux qui font la différence, ce sont les maîtres. Des détenteurs pas forcément «bien informés» de la nouvelle réglementation. Quant à la formation sur une journée, «pour les novices, ce n'est pas assez».


Fourrière de Vannes: douze chiens dangereux récupérés depuis 2007



Il arrive que des maîtres, par irresponsabilité ou à la suite d'un moment d'inattention, perdent le contrôle de leur chien. Quand ils ne l'abandonnent pas. Ce dernier se retrouve alors à divaguer sur la voie publique. Un rottweiller n'ayant plus que la peau sur les os a récemment été aperçu rôdant dans la cité des Vénètes. Son détenteur était de Taupont, à quelque 50km de là. Pas plus tard que le samedi 7novembre, la fourrière vannetaise a mis la main sur un pitbull se trouvant dans la cage d'escalier d'une résidence de l'allée de Limoges. Il a été remis à son propriétaire, Vannetais depuis peu, qui disposait officiellement de huit jours ouvrés pour le récupérer. Passé ce laps de temps, la ville en devenait le propriétaire légal.

Un animal euthanasié
En 2007, la fourrière avait mis la main sur dix chiens «catégorisés» (des rottweillers en majorité), sur un seul en 2008, plus un autre cette année donc. E
t depuis qu'il est adjoint au maire en charge de l'environnement, c'est-à-dire en une année et demie, Gérard Thépaut a pris une seule fois la décision d'euthanasier un animal.
Tous ces «molosses» sont potentiellement dangereux. À la préfecture, Claire Cadudal-Fleury nuance, en faisant allusion à la classification: «Elle s'avère purement formelle. L'objectif n'est pas de stigmatiser les chiens, mais bien de responsabiliser les propriétaires». Car ce qui compte dans l'affaire, comme l'image le docteur Éric Marquet, c'est bien «l'attelage maître-chien».









Revenir en haut Aller en bas
twistbaloo



Féminin Nombre de messages : 44
Age : 33
Localisation : dampierre sur le doubs
Emploi/loisirs : ouvrier PSA
Date d'inscription : 19/09/2009

MessageSujet: Re: ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES   Jeu 19 Nov - 12:38

bravo a toi ma louloute , espérons que certains prendront conscience de la réalité et des atrocités que vivent nos chiens à cause de leur réputation .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES   Jeu 19 Nov - 15:39

et accessoirement on va avoir un dossier spécial sur l'assoc avant la fin de l'année
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES   Ven 20 Nov - 9:15






Revenir en haut Aller en bas
Marie60

avatar

Féminin Nombre de messages : 827
Age : 25
Localisation : L'Oise (60)
Emploi/loisirs : Recherche d'emploi / La PA, les animaux
Humeur : Le combat pour eux ne s'arrêtera pas.
Date d'inscription : 08/11/2008

MessageSujet: Re: ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES   Ven 20 Nov - 12:19

Comme la dernière fois je dise a Christine je trouve que c'est du grand n'importe quoi se teste d'évaluation comportementale et se permis tout sa pour encore donner de l'argent à l'état!!!
Il ferait mieux de faire un permis de détention d'animaux de compagnies car on vois toujours qui y a des enfoir** qui abandonne, maltraite et torture des pauvres bête qui nos rien demander et quesqu'on leur fait a c'est gens là? Rien il on pas d'amende que dal!
Moi sa me sort des oreilles, comme elle le dit dans son reportage malheureusement les chiens nos dit par les médias mes les plus mordeurs son et reste le LABRADOR! En tout cas croyez moi il iront pas loin avec tout ça car même si ça coute cher au port feuille les vraie passionnée et des molosses et terriers seront toujours là pour eux comme l'association Droits de vivre et autres en tout cas moi je ne les lâcherai pas!!!

Voila moi je me suis exprimée avec cœur!
Revenir en haut Aller en bas
foxilarenarde



Féminin Nombre de messages : 14
Age : 34
Localisation : toulouse
Emploi/loisirs : chiens
Date d'inscription : 21/01/2010

MessageSujet: Re: ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES   Mar 9 Fév - 22:04

avec 600e de test comportementaux je reste rott et le revendique
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES   

Revenir en haut Aller en bas
 
ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ARTICLE PERMIS CHIEN LE TELEGRAMME VANNES
» Passer le "permis chien" à moindre coût
» Permis chien... à diffuser !!!
» La Suisse invente le permis pour chien
» permis chien et évaluation comportementale : la liste

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum de l'Association/Refuge DROITS DE VIVRE :: ACTUALITES MEDIAS VIDEOS :: Médias-
Sauter vers: